14 Rue Joseph Le Velly

29290 SAINT-RENAN

02 98 02 21 21


36 RUE LONGUE 29600 MORLAIX

14 Rue Joseph Le Velly

29290 SAINT-RENAN

02 98 02 21 21

36 RUE LONGUE

29600 MORLAIX

Un conseiller vous rappelle gratuitement

Diagnostic vente

Adhérer à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM nous permet de bénéficier d'un service technique et juridique de qualité. 

Toujours au fait des évolutions réglementaires, nous sommes ainsi à même de vous orienter, de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de votre projet

Pour plus d'information sur le Dossier de Diagnostic Technique,

Quels sont les diagnostics avant vente ?

Dans le Finistère, ils sont au nombre de 6 obligatoires pour la vente, selon l’année de construction et le type de bien :

  • Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante (pour tout bien dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997)
  • Constat des Risques d’Exposition au Plomb (uniquement pour les biens à usage d’habitation (sont donc exclus les commerces) construits avant le 1er janvier 1949)
  • Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
  • Etat de l’installation intérieure de gaz (Concerne les locaux à usage d’habitation (sont donc exclus les commerces) dont les installations ont plus de 15 ans)
  • Etat de l’installation intérieure d’électricité (Concerne les locaux à usage d’habitation (sont donc exclus les commerces) dont les installations ont plus de 15 ans)
  • Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNT)

Ces diagnostics forment le Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

L’état parasitaire, quant à lui, n’est pas obligatoire. En effet, la législation rend uniquement obligatoire la recherche des Termites pour lesquels le Finistère n’est pas concerné. Cependant, au vu des nombreuses procédures judiciaires pour vices cachés par le passé, il est fortement recommandé. Renseignez-vous auprès du notaire chargé de la vente, c’est lui qui déterminera la nécessité ou non de réaliser un état parasitaire dans votre bien.

L’état parasitaire consiste à rechercher les agents de dégradations biologiques des bois, causés par des larves xylophages d’insectes (Petites vrillettes, Grosses vrillettes, etc…) ou par des champignons lignivores, dont la fameuse Mérule.